Église Saint-Germain

La priorale Saint-Germain de Varaize, qui remonte au troisième Quart du XIIe siècle, comporte: une nef à collatéraux de trois travées jadis voûtée de berceaux brisés, et un transept (qui a conservé ses berceaux brisés sur les bras et une coupole sur le carre),sur lequel se greffent deux absidioles et un chœur en hémicycle, tous trois couverts d’un cul-de-four.
Sur la nef, le clocher, qui surmonte le carré du transept, ou le chevet ont été ordonnancés et ornés avec goût, le portail sud demeure cependant l’élément le plus spectaculaire de l’église.
Ses chapiteaux et les retombées de ses rouleaux ont été refaits au X1Xe siècle,mais il témoigne encore de l’extrême habileté des sculpteurs romans.

On y reconnaît: sous le premier rouleau, une main bénissante entre un ange et un abbé, et sur la tête de ses claveaux, six anges adorant l’agneau ; sur le second, quatre vertus terrassant des vices ; sur le quatrième, un Christ en majesté entouré des douze apôtres et des vingt-quatre vieillards de l’Apocalypse; sur l’archivolte, sept anges adorateurs. Le troisième rouleau est décoré de rinceaux en s.
On trouve des traces de litre funéraire.

Vous trouverez ci-dessous l’Étude du projet de rénovation en cours établi par le cabinet Nigues. Un travail de longue haleine qui mérite toute notre attention. Bonne lecture.

  • Histoire Eglise St Germain

    pdf | 13,11 Mo | 19 Mai 2021

    Télécharger
  • Diagnostic Eglise St Germain

    pdf | 13,97 Mo | 19 Mai 2021

    Télécharger

Haut de page
Copier le lien