Permis de construire

Fiche pratique

Médaille de l'enfance et des familles

Vérifié le 09/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

La mĂ©daille de l'enfance et des familles est accordĂ©e aux personnes (pĂšre, mĂšre,... ) qui ont Ă©levĂ© de nombreux enfants en leur apportant leur dĂ©vouement et des soins attentifs. Depuis le 22 fĂ©vrier 2022, elle peut Ă©galement ĂȘtre remise au bĂ©nĂ©vole et au professionnel intervenant auprĂšs des familles et assurant l'accueil du jeune enfant et la protection de l'enfance.

  • Personne Ă©levant ou ayant Ă©levĂ© au moins 4 enfants de nationalitĂ© française, dont l'aĂźnĂ© a atteint l'Ăąge de 16 ans. La personne doit avoir fait Ă©galement, dans l'exercice des droits et des devoirs liĂ©s aux enfants, un constant effort pour les Ă©lever dans les meilleures conditions matĂ©rielles et morales possibles
  • Personne Ă©levant ou ayant Ă©levĂ© dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou Ă©conomique particuliĂšrement difficile
  • Personne Ă©levant ou ayant Ă©levĂ© seule pendant au moins 2 ans ses frĂšres et sƓurs, Ă  la suite de dĂ©cĂšs de ses parents
  • Personne ayant Ă©levĂ© pendant au moins 2 ans au moins un orphelin avec lequel elle a un lien de parentĂ©
  • Veuf ou veuve de guerre ou d'acte de terrorisme Ă©levant ou ayant Ă©levĂ© seul un ou des enfants, du fait du dĂ©cĂšs de leur Ă©poux
  • Personne dĂ©diant ou ayant dĂ©diĂ© leur vie professionnelle ou leur action bĂ©nĂ©vole Ă  l'accompagnement, Ă  la protection et Ă  la dĂ©fense de l'enfance et des familles. Cette personne a notamment agi dans les domaines de l'accueil des jeunes enfants, de la protection de l'enfance, du soutien Ă  la parentalitĂ©.
  • Personne rendant ou ayant rendu des services exceptionnels pour l'accompagnement et le soutien des familles ou pour l'accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits

 Ă€ noter

la mĂ©daille peut ĂȘtre accordĂ©e Ă  titre posthume si la demande est faite dans les 2 ans qui suivent le dĂ©cĂšs.

La demande d'attribution de la médaille de l'enfance et des familles est, en principe, déposée par la personne qui souhaite l'obtenir.

Toutefois, l'une des personnes suivantes peut proposer une candidature :

  • PrĂ©fet
  • Parlementaire
  • Maire
  • PrĂ©sident du conseil dĂ©partemental, de la Caf, de la caisse locale de mutualitĂ© sociale agricole
  • PrĂ©sident de l'union dĂ©partementale des associations familiales du dĂ©partement oĂč rĂ©side la personne intĂ©ressĂ©e

 Ă€ noter

la personne faisant l'objet d'une proposition doit signer une déclaration d'acceptation.

La demande ou proposition doit ĂȘtre accompagnĂ©e des documents suivants :

  • Formulaire cerfa n°15319
  • Copie de la carte nationale d'identitĂ© ou du passeport en cours de validitĂ© (ou du titre autorisant le sĂ©jour ou du rĂ©cĂ©pissĂ© de demande de renouvellement de titre de sĂ©jour)
  • Extrait du casier judiciaire
  • Copie intĂ©grale ou extrait avec filiation de l'acte de naissance de chacun des enfants
  • Certificat de scolaritĂ© pour tous les enfants d'Ăąge scolaire
  • En cas de divorce ou de sĂ©paration, extrait de la dĂ©cision l'ayant prononcĂ© et toute autre dĂ©cision judiciaire relative Ă  l'autoritĂ© parentale
  • Attestations Ă©ventuelles de personnalitĂ©s ou de groupements qualifiĂ©s et portant sur les titres et mĂ©rites du demandeur

La demande ou la proposition d'attribution doit ĂȘtre dĂ©posĂ©e Ă  la mairie du domicile de la personne qui recevra la mĂ©daille.

OĂč s’adresser ?

La mairie remet à la personne qui dépose le dossier un récépissé attestant de sa demande.

 Attention :

lors de l'instruction, tout dossier incomplet, pour lequel la mairie a fait des relances à l'intéressé, qui sont restés sans réponse, est rejeté.

Les dossiers complets sont vérifiés et transmis par le maire au préfet, avec son avis sur la demande ou proposition.

La dĂ©cision d'attribution est prise, selon la personne concernĂ©e, aprĂšs enquĂȘte par les personnes suivantes :

  • PrĂ©fet du dĂ©partement et prĂ©sident de l'union dĂ©partementale des associations familiales
  • PrĂ©fet du dĂ©partement et ministre chargĂ© de la famille
  • Ministre chargĂ© de la famille de sa propre initiative ou sur demande du prĂ©fet du dĂ©partement conjointement avec celle du prĂ©sident de l'union dĂ©partementale des associations familiales

L'attribution de la médaille de l'enfance et des familles est purement honorifique.

La personne reçoit une mĂ©daille, un diplĂŽme et l'extrait d'arrĂȘtĂ© d'attribution. À cet effet, une cĂ©rĂ©monie officielle peut ĂȘtre organisĂ©e par la prĂ©fecture, par la mairie ou par l'union dĂ©partementale des associations familiales (Udaf).

La personne a droit de porter son insigne et sa médaille en public.

L'insigne et la médaille peuvent s'acheter auprÚs de la Monnaie de Paris ou auprÚs de fabricants privés.

OĂč s’adresser ?

La personne qui a obtenu la médaille peut la perdre et se la faire retirer dans les cas suivants :

  • Perte de l'exercice des droits et devoirs d'un parent vis Ă  vis d'un enfant (perte de l'autoritĂ© parentale)
  • Condamnation pour un crime ou un dĂ©lit
  • DĂ©mĂ©rite reconnu (perte d'un droit en raison d'une mauvaise conduite, de maltraitance sur un enfant) ou urgence

La demande de retrait peut ĂȘtre faite par les mĂȘmes personnes, autre que l'intĂ©ressĂ© (le prĂ©fet, le maire, le prĂ©sident du conseil gĂ©nĂ©ral, de la caisse d'allocation familiale,...) qui ont prĂ©sentĂ© sa candidature.

La décision de retrait est prise par le préfet. Celui-ci en informe le maire du domicile de l'intéressé.

Une famille ou une personne qui

  • a Ă©levĂ© ou Ă©lĂšve au moins 4 enfants de nationalitĂ© française,
  • ou ƓuvrĂ© de façon remarquable dans le domaine de la famille

La demande d'attribution de la médaille de l'enfance et des famille est, en principe, déposée par la personne qui souhaite l'obtenir.

Toutefois, une autre personne peut proposer une candidature.

  • Formulaire cerfa n°15319, dont seules les pages 1 Ă  4 doivent ĂȘtre renseignĂ©es
  • Tous documents d'acte civil (copie intĂ©grale ou extrait acte de naissance, mariage, dĂ©cĂšs, filiation...) permettant d'Ă©tablir que le candidat remplit les conditions d'attribution de la mĂ©daille
  • Copie de la carte d'identitĂ© française ou du passeport français des enfants
  • Certificats de scolaritĂ© pour tous les enfants d'Ăąge scolaire
  • En cas de divorce ou de sĂ©paration, extrait de la dĂ©cision l'ayant prononcĂ© et toute autre dĂ©cision judiciaire relative Ă  l'autoritĂ© parentale
  • Tous documents Ă©tablissant que le candidat n'a pas encouru de condamnation dans le pays oĂč il est domiciliĂ©
  • Pour les candidats français, copie du bulletin n°3 de leur casier judiciaire

Si ces documents sont rĂ©digĂ©s en langue Ă©trangĂšre, ils doivent ĂȘtre accompagnĂ©s de leur traduction en langue française assurĂ©e par un traducteur assermentĂ©.

La demande d'attribution de la médaille de l'enfance et des familles doit parvenir à la division des cabinets auprÚs des ministres chargés des affaires sociales.

La dĂ©cision est prise par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel, aprĂšs enquĂȘte.

L'attribution de la médaille de l'enfance et des familles est purement honorifique.

La personne reçoit une mĂ©daille, un diplĂŽme et l'extrait d'arrĂȘtĂ© d'attribution qui lui sont adressĂ©s par le consulat.

La personne a le droit de porter son insigne et sa médaille en public.

L'insigne et la médaille peuvent s'acheter auprÚs de la Monnaie de Paris ou auprÚs de fabricants privés.

OĂč s’adresser ?

La personne qui a obtenu la médaille peut la perdre et se la faire retirer dans les cas suivants :

  • Perte de l'exercice des droits et devoirs d'un parent vis Ă  vis d'un enfant (perte de l'autoritĂ© parentale)
  • Condamnation pour un crime ou un dĂ©lit
  • DĂ©mĂ©rite reconnu (perte d'un droit en raison d'une mauvaise conduite, de maltraitance sur un enfant) ou urgence

La demande de retrait peut ĂȘtre faite par les mĂȘmes personnes, autre que l'intĂ©ressĂ© (le prĂ©fet, le maire, le prĂ©sident du conseil gĂ©nĂ©ral, de la caisse d'allocation familiale,...) qui ont prĂ©sentĂ© sa candidature.

La décision de retrait est prise par le préfet. Celui-ci en informe le maire du domicile de l'intéressé.

Haut de page