Pour demander l'exécution d'un jugement, vous devez le porter à la connaissance de la partie condamnée par notification ou par signification.
L'exĂ©cution peut ĂȘtre volontaire ou forcĂ©e.
Exécution volontaire
Le jugement peut s'exĂ©cuter volontairement si vous vous entendez de façon amiable. Le dĂ©biteur (celui qui doit l'argent) rĂšgle les sommes dues spontanĂ©ment ou Ă la demande du crĂ©ancier. Si vous ĂȘtes reprĂ©sentĂ©s par vos avocats, ils servent d'intermĂ©diaires.
Exécution forcée
En l'absence d'exécution volontaire, pour obtenir l'exécution forcée, vous devez vous adresser à un commissaire de justice.
Vous pouvez faire une demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision pour obtenir une copie. Une simple copie certifiée conforme n'est pas suffisante. Vous devez détenir une copie exécutoire sur laquelle est ajoutée une formule qui permet au commissaire de justice de procéder à l'exécution de la décision.
Vous devez faire signifier la dĂ©cision par un commissaire de justice si elle n'a pas Ă©tĂ© notifiĂ©e par le greffe. Qu'elle soit dĂ©finitive ou qu'elle puisse faire l'objet d'un recours, elle doit ĂȘtre portĂ©e Ă la connaissance du dĂ©biteur pour ĂȘtre exĂ©cutĂ©e par le crĂ©ancier.
Vous pouvez ensuite vous adresser Ă un commissaire pour faire des saisies de sommes d'argent ou de biens par exemple.
Le coût du commissaire de justice est à la charge de celui qui est condamné. Dans le cas d'une dette, le créancier (celui qui réclame de l'argent) doit payer des droits de recouvrement au commissaire de justice. Cette somme, qui sert à payer le commissaire de justice, dépend de la nature et du montant de la créance qu'il récupÚre auprÚs du débiteur.
Attention :
en cas de recours, si vous avez gagné un procÚs et que la décision est ensuite modifiée, vous pouvez devoir rendre la somme, le bien ou son équivalent au débiteur.
Vous avez un délai de 10 ans, pour faire exécuter le jugement.
Passé ce délai, l'exécution forcée n'est plus possible.
Ce dĂ©lai peut ĂȘtre interrompu par un acte d'exĂ©cution forcĂ© (saisie bancaire, saisie-vente d'un bien par exemple).